• 18 Posts
  • 90 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: March 29th, 2024

help-circle




  • emmanuelw@jlai.luOPtoSupport@jlai.luQuestion blocage
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    25 days ago

    Ah flûte. Sur un autre compte j’ai quelqu’un qui me basvote quasiment systématiquement, je sais pas trop quoi faire, à part le bannir des communautés où je suis le seul posteur ou presque et que je modère. Mais j’aurais voulu éviter ça …

    Piefed a l’air super cool, mais j’utilise essentiellement une appli, ça me manquerait.












  • emmanuelw@jlai.lutoMonde@jlai.luLe pape François est mort
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    edit-2
    3 months ago

    Un article intéressant et équilibré sur son pontificat. Il manque les années précédentes, avec notamment des suspicions de collusion — jamais démontrées — avec la dictature sanguinaire de la « réorganisation nationale » en Argentine.

    En tant que chrétien protestant, qui ne reconnait donc pas l’autorité pontificale, j’ai toujours eu un avis partagé, mais globalement positif, sur son action. Sur les sujets extérieurs à l’Église, il a très souvent raison (économie, écologie, migrations, …). Sur les sujets de morale sexuelle, je suis en désaccord avec lui (pour moi l’homosexualité n’est pas un péché, le divorce est acceptable, …) mais je suis d’accord avec lui sur le fait que la morale sexuelle devrait être secondaire en bonne théologie chrétienne, et donc qu’on peut accueillir des personnes avec qui on est en désaccord sur ce sujet.

    Mais c’est sur l’ecclésiologie (la vision de l’Église), qu’il m’a le plus déçu. Sa charge contre le cléricalisme était juste, j’en attendais beaucoup, mais il refusait de voir qu’au delà des fautes individuelles, il y a un problème systémique dans l’Église catholique-romaine, un système profondément sexiste et autoritaire qui permet et couvre les dérives des individus. On verra ce que son successeur fera.










  • Malheureusement, il y a des lève-tôt, le petit frère de la meilleure amie de ma fille, à 2 ans se lève toujours à 5h presque tous les jours. Mais comme il n’y a plus de réveil pendant la nuit c’est gérable d’après les parents.

    Ma fille de 4 ans (donc si vous avez suivi, la meilleure amie de la sœur du petit garçon qui se lève à 5h) c’est le contraire : elle reste au lit le matin, mais elle se réveille encore au moins une fois par nuit. Mon aînée, elle, dort comme un loir, elle se couche généralement relativement facilement, et c’est assez dur de la réveiller. Chaque enfant est comme iel est.